Le fo' des Abibacs de Dumont d'Urville.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Abibacs durvilliens est un forum destiné aux lycéens de Dumont d'Urville de Toulon préparant l'ABIBAC. Ce forum servira notamment d'entraide entre les différentes générations du lycée. Ce sera aussi un lieu d'échange.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'


Féminin Poissons Singe
Messages : 1691
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 32
Emploi/loisirs : Danse. Lui. 1 ECS.

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptyMer 18 Aoû - 18:40

Postez ici votre expérience en Abibac à Dumont. Vous pouvez tout dire. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://abis-de-dumont.forumactif.org
Nico
1ère génération.
Nico


Masculin Balance Singe
Messages : 1176
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 31
Localisation : Quand je suis connecté devant un ordinateur.
Emploi/loisirs : Ex-lycéen Abibac terminale - L1 Droit français-droit allemand

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptyMar 24 Aoû - 18:37

Bon alors,en temps que 1ere génération,je vais me permettre de "raconter mon expérience" pendant ces 3 années...

Tout d'abord,je garderai un bon souvenir des années lycées -et néanmoins abibac- malgré quelques disputes et quelques bas.

Pourquoi? Parce que j'adore l'allemand et que ces 10h d'allemand m'ont permis de m'exprimer,de progresser,et d'atteindre un niveau relativement correct en allemand -malgré quelques lacunes au départ-. A vrai dire,je pensais que 10h d'allemand ça serait TROP,enfait pas du tout! (même si dès fois on en a un peu marre oui,et qu'on pense même arrêtter)

J'ai énormément senti mes progrès au premier trimestre de seconde en allemand,tant au niveau quantité qu'en qualité,et ce,à l'oral et à l'écrit. Ensuite on à l'impression de patiner... Mais les progrès sont bien présents.

L'année d'abibac la plus difficile pour moi a été celle de 1ere,car il a fallu combiner travail "sérieux" d'abibac et surtout dans les matières scientifiques.
Mais cette année est exceptionnelle car nous (comme tous les élèves de Dumont d'ailleurs) avaient un emploi du temps EXECRABLE (ie 10h de trou par semaines,tout le temps finir à 18h,avec le soir les matières les plus dures,4h d'allemand le samedi). De plus,nous étions la première génération et les profs eux aussi cherchaient leurs repères. Ils ne connaissaient pas encore "le contenu abibac" et EN PLUS nous étions en pleine réforme. On a eu beaucoup de galères cette année là qui nous ont fait connaitre les bas à tous je pense...

Sinon,les profs ont vraiment été à notre écoute,et je pense que ça a été un plus. Ils nous ont toujours suivi. De manière personnelle (les "khôlles" (oraux blancs personnels),avec les mails qu'on s'est échangés,les "devoirs et conseils personnalisés". C'est vraiment un plus!

Enfin,niveau ambiance entre élèves... Je pourrai pas trop me prononcer. Je n'ai pas vraiment senti de différence 'abibac - non abibac' à part au début de la 2nde. Quant à l'ambiance dans le groupe elle même,ne me demandez pas,je suis très associable dans mon genre... Mais les relations avec les autres étaient toujours au moins cordiales.

CONCLUSION : L'abibac accessible à tous! Seule condition : être motivé par l'allemand =D
Revenir en haut Aller en bas
Mini kate
1ère génération.
Mini kate


Féminin Verseau Singe
Messages : 643
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ENSCL

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptyJeu 26 Aoû - 1:07

De la m^m génération que Nico alors je suis à peu près d'accord !! lol mais je vais rajouter certains détails Smile

Alors tout ce qui sera dit en dessous est dit avec le recul et surtout le DIPLOME EN POCHE (et ça change tout ... mdr)

En tan que première génération, on a essuyé les platres comme l'a dit nico et l'année la plus facile a été pour moi la terminale (des vacances comparées à la 1ere): un "meilleur" emploie du temps {c'est relatif mais quand m^m}, les cours non abi demandaient moins de travail de même que les cours Abi et les profs avaient une telle fois en nous (du genre ils étaient sur qu'on aurait l'abitur lol) que du coup c'était plus facile !
Après perso j'ai jamais pensé à arreter , vraiment jamais même si desfois (voir souvent) je ralais et je me disais que c'était chiant et tout et tout....et pourtant arrivée à la fin des 3 ans je me suis dit : "JE ME SERAIS ENNUYEE SANS L'ABIBAC" => d'accord ça choque mais c'est ce que je pense, j'ai donné le meilleure de moi même et peut être que sans l'abibac j'aurais eu un meilleur bac dans les matières scientifiques (et encore j'ai pas à me plaindre :p) mais là au moins je suis polyvalente !!

Et à mon entrée en seconde je me suis dit je fais ça et si je rate le bac allemand c'est pas grave ça me fera une expérience, c'est toujours bien xD mais en fait au bout des 3 ans c'était plutot si je l'ai pas je suis degoutée et je regretterais et faut que je l'ai mdr !!

Après d'expérience soit l'abibac te permet d'aimer encore plus l'allemand, soit il t'en dégoute, donc c'est vrai que c'est pas rien les 10h => mais je pense qu'il faut pas avoir peur tout le monde peut s'en sortir, c'est pas genre le truc impossible !
Je rajoute une 2eme condition que celle de nico : SAVOIR RALER (indispensable surtout vis à vis de l'administration lol) mdrr

Pour finir je tire mon chapeau aux deux profs de cette année, vraiment c'est des gens bien et des profs bon dans leur domaine (avec leurs defauts certes m'enfin bon on fait avec).

L'ambiance de la classe je commente pas parce que ça varie d'une personne à l'autre...mais j'aimais bien les gens de cette promo (bien sur certains plus que d'autres comme d'hab')

^^ Et mtnt une nouvelle vie pour moi, on verra si l'abibac sert vraiment dans le supérieur !!

Revenir en haut Aller en bas
Nico
1ère génération.
Nico


Masculin Balance Singe
Messages : 1176
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 31
Localisation : Quand je suis connecté devant un ordinateur.
Emploi/loisirs : Ex-lycéen Abibac terminale - L1 Droit français-droit allemand

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptyDim 5 Déc - 2:04

Juste pour ajouter... L'abibac me manque... Les DS et tout... jsuis un peu frustré parce que y'a trop de cours magistral je trouve et pas assez d'oral/expression écrite
Revenir en haut Aller en bas
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'


Féminin Poissons Singe
Messages : 1691
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 32
Emploi/loisirs : Danse. Lui. 1 ECS.

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptySam 9 Avr - 20:03

Je me rappellerai toujours le jour où j’ai appris la création de la section Abibac à Toulon. C’était en 3e, en revenant de notre voyage scolaire en Allemagne. Malheureusement, les inscriptions se terminaient… le lendemain ! Pour moi, le choix était simple (arrêter de vous pouvez des questions existentielles..) : « J’aime l’allemand, l’Allemagne = Je veux faire Abibac ! » Heureusement que ma professeur d’allemand de l’époque, Mme Ruol, a réussi à retarder les inscriptions. Quoiqu’il en soit, je me suis retrouvée en 2nd dans cette section.

Les deux premiers mois n’ont pas été si difficiles. Aucunes difficultés à l’horizon : « L’Abibac ? Trop facile  ! » De plus, on progresse très rapidement. Cependant, à partir de novembre, les progrès se font rares –ou du moins c’est ce que l’on ressentait. En réalité, quand je suis partie en Allemagne avec la classe vers le mois de mars, j’ai senti que j’avais davantage d’aisance à parler, que je cherchais beaucoup moins mes mots : l’Abibac avait commencé à porter ses fruits. La 2nd n’est pas particulièrement dur, il faut juste accepter de finir à 18h quand d’autres finissent à 13h (mais nous, on n’avait pas cours le samedi matin…).

En 1ère, on est tous réparti dans les différentes sections générales. Le poids de notre propre filière, pour moi la S, se fait sentir. Personnellement, j’ai toujours préféré travailler les matières scientifiques à l’allemand. Un conseil : travailler les deux. Je ne dis pas que je ne travailler pas l’Abibac, seulement que j’aurais pu le faire davantage.
En Terminale, les choses s’accélèrent. Le bac et l’Abitur approchent, surtout que nos épreuves commençaient dès le 9 juin ! L’année passe très vite et la perspective d’un nouvel avenir, sans ces 10 à 12h d’allemand par semaine se profile.


Ce que je retiendrais de l’Abibac ? Beaucoup de choses ! En premier lieu, nos chers professeurs dévoués, particulièrement Mme Bacq qui nous a supportés pendant trois ans : ça n’a pas dû être facile tous les jours, surtout pendant les longues séances sur Frau Jenny Treibel (rassurez-vous, vous ne l’aurez pas au programme !) ; également M. Krassnitzer, M. Olivier ou encore Mme Pinto. Je pense que je ne pourrais évoquer mon parcours scolaire sans évoquer ces noms-là. Ensuite, l’Abibac c’est une expérience unique, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de se sentir davantage européen. On accède à la vision d’un autre pays sur le monde et, de nos jours, c’est quelque chose d’important. Outre la culture allemande, l’Abibac permet d’acquérir une grammaire solide et un lexique élargi.

Aujourd’hui, je suis en 1ère année de CPGE économiques et commerciales (option scientifique) et je pense toujours que l’Abibac est un choix porteur : je ne regrette donc rien. J’ai plus de vocabulaire, une grammaire quasi acquise (eh oui ce n’est pas que des déclinaisons !) ; je peux comprendre un film en allemand, etc. Je ne suis pas encore bilingue mais j’y travaille et les méthodes que j’ai acquises en Abibac (ainsi que la section en elle-même) m’aident davantage. De plus, avoir fait Abibac permet de me différencier lors d’entretiens de personnalité pour entrer en école de commerce. En effet, cela prouve une certaine persévérance car je n’ai pas abandonné en cours de cursus, une double culturen un « dynamisme européen ». À terme, je vise un cursus trinational (France, Angleterre, Allemagne) dans une des meilleures écoles de commerce française. J’espère ainsi compléter mon Abibac avec un douple-diplôme franco-allemand.

Pour résumer : Si vous aimez l’allemand, allez-y, vous ne serez pas déçu. Il faudra juste vous accrocher parce que je vous le dis, ça en vaut vraiment le coup. Et puis en plus, ça a de la gueule de dire plus tard « J’ai fait Abibac ». Personnellement, j’en suis très fière.
Revenir en haut Aller en bas
https://abis-de-dumont.forumactif.org
Mini kate
1ère génération.
Mini kate


Féminin Verseau Singe
Messages : 643
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ENSCL

[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  EmptyMar 12 Avr - 16:48

Bien dit je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.    [Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Les Avis/Expériences Des Abibacs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fo' des Abibacs de Dumont d'Urville. :: L'Abibac en lui-même. :: Présentation.-
Sauter vers: