Le fo' des Abibacs de Dumont d'Urville.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Abibacs durvilliens est un forum destiné aux lycéens de Dumont d'Urville de Toulon préparant l'ABIBAC. Ce forum servira notamment d'entraide entre les différentes générations du lycée. Ce sera aussi un lieu d'échange.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

[Participation] Vous Avez Des Questions ?

5 participants
AuteurMessage
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

[Participation] Vous Avez Des Questions ?  Empty
MessageSujet: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyMer 18 Aoû - 18:39

Vous êtes parents, collégiens ou autre et vous vous intéressez à l'Abibac à Dumont ? Posez vos questions ici !

NB : Il est inutile de s'enregistrer pour répondre au sujet. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://abis-de-dumont.forumactif.org
mikijeny
Invité

MessageSujet: emploi du temps    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyJeu 17 Fév - 13:26

pouvez vous me détailler l'emploi du temps de la seconde et me confirmer s'il y a 4 heures de cours le samedi matin?
merci
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyJeu 17 Fév - 18:07

Bien sûr !

Alors ça donne pour cette année (j'ai le mien d'il y a 3 ans mais ça sert à rien de te le donner vu qu'on était la 1ère génération..).

Pour l'emploi de temps, je ne sais pas si tu veux TOUTES les horaires ou que l'abibac.. Dans le doute, je te mets les 2 :

Lundi : 8h>13h, 14h>16h (3h d'all)
Mardi : 8h>13h, 14h>16h -ou 17h selon les semaines) (3h d'all)
Mercredi : 8h>9h, 10h>13h (1h d'all)
Jeudi : 8h>12h, 13h>14h (1h d'all)
Vendredi : 8h>12h, 14h30>17h (2h d'all)
Samedi : 8h>12h.

Je n'ai pas mis les options (sauf SES).

Le samedi matin effectivement il y a cours mais ce n'est pas lié à l'abibac.
Perso en 2nd je n'avais pas cours le samedi donc ça peut changer l'an prochain..

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Wink

[Les 2nd vous pouvez modifier si j'ai fait des erreurs.. Smile]

Edit : Et comment a du eu vent du forum ? Very Happy

Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe
Emploi/loisirs : Ex-lycéen Abibac terminale - L1 Droit français-droit allemand

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyVen 18 Fév - 0:36

Attention le préjugé des 4h d'allemand le samedi matin à Dumont en 2nde n'est pas fondé... Toutes les 2ndes de Dumont ont cours le samedi de toute façon,t'en as pas plus,t'en as pas moins que les autres le samedi!
Et en 2nde abibac le cours de samedi c'est pas toujours vérifié... Nous on avait pas cours et il me semble que les 2nde de l'année dernière n'avaient pas! =)
Vives

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyDim 20 Fév - 19:55

Bonjour,
je n'ai pas réussi en surfant sur le site de Dumont à comprendre combien il y avait d'heures en plus par rapport aux sections européennes. J'hésite entre seconde ABIBAC et classe européenne. Je suis par ailleurs en 3 eme cycle au Conservatoire de musique et aimerais pouvoir continuer à travailler mon instrument (environ 1h par jour)...
Combien de temps en moyenne consacre un élève à ses devoirs chaque jour?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marc Antoine.
Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyDim 20 Fév - 20:24

Bonjour Marc-Antoine,

Le site Abibac de Dumont est actuellement en cours de restructuration,il sera plus lisible sous peu.

Je t'explique donc la différence entre l'abibac et l'européenne ayant eu les mêmes questions que toi il y a 3 ans :
L'européenne allemand est un cursus au Coudon c'est 2h supplémentaire avec 2 matières : 1h d'allemand européen et 1h d'initiation à l'histoire-géographie allemande. Il y a au total 5h d'allemand
L'Abibac c'est 4h supplémentaire avec aucune matière supplémentaire mais un total de 10h d'allemand : 4h d'histoire et géographie allemande,3h de littérature et 3h de civilisation allemande (qui deviennent 6h d'allemand,qui comptent comme 1 matière)

Cependant,à mon avis il y a plus de travail en européenne qu'en abibac... Car ce sont 2 matières supplémentaires (et non induite dans le cursus comme en abibac!) qui demandent du coup un peu plus de travail personnel...
Et oui,car en abibac au final les 4h d'histoire géo sont en allemand,mais c'est le programme français,donc tu ne travailles qu'un seul programme!

Personnellement, l'abibac ne m'a pas empêché de continuer le conservatoire jusqu'en 1ere (où j'ai décidé d'arrêter mais pas à cause de l'abibac),car non,ce ne sont pas dans les matières abibac que l'on a le plus de travail! (Les profs sont surtout plus souples niveau date de réception des DM etc.) L'inconvénient majeur de l'abibac c'est bien le "problème" de ses 4h supplémentaires qui font que tu rentres chez toi parfois un peu plus tard...

Mais que cela ne te bloque pas pour choisir l'Abibac... Les débouchés et le diplôme sont plus prestigieux que ceux de l'européenne... Alors pose toi les bonnes questions... Que veux-je faire plus tard? Veux-je faire de la musique mon métier? (car le 3C au CRR de Toulon c'est un cursus pro!) Si oui,alors tu devrais p-ê t'orienter vers une européenne... (ou juste une spé musique L) Si non,et que la musique doit rester une passion,alors l'Abibac car au niveau des débouchés dans le sup',c'est juste beaucoup plus valorisant!

Si tu as d'autres question,n'hésite pas! =)

Dernière édition par Nico le Dim 20 Fév - 21:30, édité 2 fois (Raison : Ajout d'informations)
Vives

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyDim 20 Fév - 20:35

Merci Nico,
donc ce n'est pas monstrueux comme différence. Et par rapport à la possibilité de continuer à travailler mon instrument, qu'en penses-tu? Combien de temps par jour consacrais-tu à tes devoirs?
Les profs qui enseignent dans la section ABIBAC sont-ils intéressants?
Marc Antoine
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyDim 20 Fév - 21:06

Non ce n'est pas si difficile.

Je ne te cache pas, il faut travailler. Mais personnellement je ne travaillais pas l'allemand tous les jours, je pouvais faire du sport à côté, etc. Tu peux largement faire 1h de ton instru par jour (après ça dépend de tes capacités..). Y'a aucun souci là-dessus.

Et il faut surtout dire que si tu travailles régulièrement, si t'es attentif en cours tu as l'abibac facilement : dans notre promo (la 1ère), tous ceux qui l'ont eu étaient là à chaque cours (alors que certains élèves étaient en difficulté).

Et puis aussi la différence fondamentale avec la section euro, c'est que l'abibac c'est un vrai diplôme reconnu en Allemagne, etc. T'as pas juste un phrase sur ton diplôme du bac, t'as un vrai papier officiel venant d'Allemagne. Wink

Pi les profs sont tops ! rabbit

Par ailleurs, je t'invite à ta présenter ici : https://abis-de-dumont.forumactif.org/f4-nos-membres

Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyDim 20 Fév - 21:28

Alors pardon,désolé pour le retard de réponse. Le temps de travail moyen en 2nde le soir est d'une heure je dirais... Il ne varie pas que tu sois en abibac ou pas...
Perso,j'ai très bien su gérer l'abi et l'instrument jusqu'en 1ere après les matières scientifiques me prenaient plus de temps... Mais les profs d'Abibac,s'ils ont l'air un peu rébarbatifs (parfois la littérature allemande c'est chiant) franchement,l'Abibac c'est une occasion unique d'apprendre une langue autrement que "scolairement" donc je te conseille de la prendre car il y aura de bon moments! (et des mauvais mais bon... comme partout) les profs sont super en tout cas,et puis flexibles! cet à dire,par ex pour les DM tu n'es pas obligé de le rendre à la date donnée,tu peux prendre un peu plus de temps;l'essenciel c'est de le rendre =)
Vives

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 8:41

Merci Nico,
j'y vois un peu plus clair. Je pense que je vais me diriger vers l'ABIBAC.
Marc Antoine.
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 14:33

Ah bien tu nous diras ça ! Smile

Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 18:40

Super! Je pense que tu ne seras pas déçu!

Au pire, (je dirais bien au pire!) tu as la possibilité de te réorienter en européenne à la fin de l'année ou quoi...
Vives

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 19:24

Merci pour vos réponses. Vous êtes d'excellents ambassadeurs de l'ABIBAC.
Marc-Antoine.
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 20:49

Ah ben merci c'est gentil ça ! Smile

Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 21 Fév - 21:14

Merci Embarassed

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Mini kate
1ère génération.
Mini kate

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyVen 4 Mar - 16:28

C'est bien vous faites de la bonne propagande lol non je déconne c'est une bonne idée d'avoir fait ce topic ! Rien à voir mais quand elle sera faite on pourrait scanner la brochure abibac et la mettre ici non ?
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptySam 5 Mar - 16:38

Oui pas de souci ! Wink
Après faut qu'on l'ait ! Fou

Trien
4e génération.
Trien

Masculin Cancer Cochon

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyMar 15 Mar - 18:20

C'est vrai qu'il peut largement faire une heure d'instrument par jour en seconde en tout cas après je peux pas savoir pour la suite. Moi j'ai trois entraînements d'athlétisme de 2 heures le soir et je galère pas du tout donc ça va(et je suis bien pris les WK).
Sparlom
Invité

MessageSujet: Est-on [b]obligé[/b], pour obtenir le double diplôme, de faire un échange de minimum 8 semaines ?   [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptySam 23 Juil - 18:40

Bonjour tout le monde !
Je suis l'ABIBAC dans une autre ville et j'aurais besoin d'un renseignement :
Est-on obligé, pour obtenir le double diplôme, de faire un échange de minimum 8 semaines ?
Merci pour votre réponse.
Mini kate
1ère génération.
Mini kate

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptySam 23 Juil - 19:27

Dans notre académie tu n'es pas obligé du tout !! Mais je ne sais pas si c'est pareil partout, mais il me semble bizarre que tu sois obliger de partir ? d'ou ça vient ?

Simplement parce qu'il y en a qui n'en n'ont pas les moyens donc ça serait injuste je pense.
Sparlom
Invité

MessageSujet: à Nantes...   [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyLun 25 Juil - 22:54

Je suis dans l'académie de Nantes... Savez-vous si c'est pareil là-bas que dans la votre ?
Trien
4e génération.
Trien

Masculin Cancer Cochon

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyMar 26 Juil - 13:03

Comme dis Mini Kate ça me semble bizarre que tu sois obligé de faire un échange même si je dois avouer que tu progresses quand même pas mal en 2 mois en Allemagne !! Après si c'est sûr que c'est pareil entre l'académie de Nice et celle de Nantes, je peux pas te dire. Faudrait que t'arrives à te renseigner au lycée où y'a abibac.
Mini kate
1ère génération.
Mini kate

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyMar 26 Juil - 18:37

Lycée Gabriel Guist'hau
3 rue Marie-Anne du Boccage
BP 34201
44042 Nantes Cedex 1
Tel : 00 33(0)2 51 84 82 20
Fax : 00 33 (0)2 51 84 82 38
ce.0440024m@ac-nantes.fr

c'est le lycée que j'ai trouvé qui prépare l'abibac à nantes j'espère que c'est lui ? si c'est ça envoie un mail pour savoir si c'est important ! Ou bien téléphone^^
Parce que si je demande à mes anciens profs d'abibac je pense pas qu'ils sachent comment ça se passe dans toutes les académies. désolée Rolling Eyes
Eilo'
Admin
Admin
Eilo'

Féminin Poissons Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyMer 27 Juil - 17:59

Il me semble que dans certains lycées c'est obligatoire.. Mais je ne voudrais pas dire de bêtises.. À vérifier. Dans tous les cas, ça me semble bizarre quand même..

Désolée, on peut pas trop de répondre étant donné que l'on ne traite ici que de l'abibac à Toulon.. Wink

Nico
1ère génération.
Nico

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  EmptyVen 5 Aoû - 18:48

https://www.facebook.com/group.php?gid=170028340543

Voici la page officieuse de tous les Abibac de France, j'espere que tu pourras y trouver ta réponse....

Cependant je sais que juridiquement parlant tu n'as pas besoin d'un échange du type Sauzay pour obtenir la double délivrance du bac et de l'Abitur; mais il est vrai que certains lycées l'imposent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Participation] Vous Avez Des Questions ?    [Participation] Vous Avez Des Questions ?  Empty

[Participation] Vous Avez Des Questions ?
Page 1 sur 1